Cette aide de 50 € à la prise de licence destinée aux jeunes de familles modestes est présentée comme une mesure de relance pour les clubs.
D’un montant de 50 euros, le Pass’Sport est une aide de l’État destinée aux 6-18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ou de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) : cela représente 5,4 millions d’enfants et de jeunes.
Comment cela fonctionne-t-il ? Les familles éligibles seront notifiées de cette aide par un courrier dans la seconde quinzaine du mois d’août. Elles devront présenter ce courrier aux clubs sportifs de leurs choix, volontaires du réseau Pass’Sport, lors de l’adhésion de leurs enfants et se verront alors retrancher 50 € à l’inscription. Ce montant couvre tout ou partie du coût d’inscription dans un club, c’est-à-dire à la fois la partie « licence » reversée à la fédération, ainsi que la partie « cotisation » qui revient au club. Elle sera donc versée non pas aux familles mais directement aux clubs. Cette aide est cumulable avec les dispositifs similaires mis en place par de nombreuses collectivités et les aides de la Caisse d’Allocations Familiales.
Où l’utiliser ? Le Pass’Sport pourra être utilisé à la fois : dans les associations sportives affiliées aux fédérations sportives agréées, dans les quartiers prioritaires de la ville, auprès de toutes les associations sportives agréées (qu’elles soient affiliées ou non à une fédération sportive), dans le réseau des maisons sport-santé reconnues par les ministères de la Santé et des Sports.
Toutes les associations partenaires devront être volontaires et proposer une découverte gratuite de leur activité avant de confirmer la prise de licence. Les associations sportives partenaires du dispositif Pass’Sport seront identifiées sur une carte interactive disponible sur le site sports.gouv.fr . Ces clubs pourront contacter leur fédération pour obtenir un remboursement et auront la possibilité de faire cette demande sur le site lecompteasso.associations.gouv.fr .